Permis

Une nouvelle approche de la formation

Découvrez les différents permis


Permis B


Le permis B permet de conduire une voiture, attelée ou non d'une remorque. Pour obtenir le permis B, vous devez avoir au moins 18 ans. Si c'est votre 1er permis et que vous avez moins de 21 ans, vous devez avoir l'ASSR 2 ou l'ASR. La demande du permis peut toutefois être faite dès 16 ans (ou 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite). Après avoir suivi une formation, le permis vous est délivré si vous réussissez un examen (code et conduite).

Permis B1


Le permis B1 permet de conduire un quadricycle lourd à moteur. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen.

Le permis B1 permet à son titulaire de conduire des quatre roues lourds à moteur dont la puissance n’excède pas 15 kW.

Il s’agit généralement de petites voitures pouvant atteindre les 75 km/h et transporter 4 personnes (conducteur inclus).

Elles sont plus lourdes et plus rapides que les voitures sans permis, mais plus légères et moins rapides que les voitures « normales ».

 

Permis AM


La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

Permis A


Le permis A permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les 3 roues à moteur quelle que soit leur puissance. Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d'abord le permis A2, d'avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).

Permis A2


Passer son permis A2 permet de conduire une moto d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts (kw) ou un 3 roues d'une puissance maximale de 15 kw. Vous devez remplir des conditions d'âge, de formation et de succès à l'examen.

Permis A1


Passer son permis A1 (dit permis 125) permet de conduire une moto légère ou un 3 roues à moteur d'une puissance de 15 kW maximum. Vous devez remplir des conditions d'âge, de formation et de succès à un examen.

 

Passerelle


Le permis moto catégorie A2 peut être un permis transitoire, le permis catégorie A (sans limitation de puissance) est accessible après deux années de pratique par une simple formation n'imposant pas de nouvel examen. 

Ce stage de transition du A2 vers A est composé d'une séquence théorique et de deux séquences pratiques, dont l'une réalisée en plateau et l'autre en circulation sur la voie publique. La séquence en circulation comprend des phases d'écoute pédagogique.

Le programme est simple, en 7 Heures revoir les principaux exercices du plateau pour revalider les principes et réflexes de sécurité pour transformer votre permis moto catégorie A2 en catégorie A.

La PASSERELLE vous permettra donc de passer en A et de ne plus être bridé à 47,5 chevaux afin de pouvoir conduire toutes les motos de votre choix sans limitation de puissance.

N'attendez pas plus de 21 mois et passez votre passerelle A2 vers A 3 mois avant votre date anniversaire !